Categories
Français

Réaction de Mgr Charles Pope

Prêtre du diocèse de Washington, Mgr Charles Pope, réagit au motu proprio “Traditionis Custodes” et Valeurs Actuelles reprend son texte. Extraits :

[…]

Le pape François s’est rarement adressé à aucun autre groupe aussi sévèrement. Envers d’autres, que ce soient les incroyants, les contestataires et les politiciens hostiles, la miséricorde, la compréhension et la tolérance sont de mise. Le pape parle « d’aller aux périphéries » et de compassion pour les pauvres et les égarés. Mais à ceux qui sont attachés à la messe tridentine est réservée cette violente réprimande, sans que presque aucune marge de manœuvre leur soit préservée dans l’Église qu’ils aiment.

[…]

Les évêques se voient reconnaître l’autorité, mais avec les mains liées, dans un langage confus et des directives presque impossibles à suivre.

Nous devons maintenant nous tourner vers nos évêques et les prier de manifester la sollicitude pastorale qui semble manquer à ce document. On leur a confié une tâche difficile et délicate. Veillez à prier pour eux et essayez de ne pas les braquer en présumant ou prédisant de leur part un comportement hostile mauvais traitements. Beaucoup d’entre eux ont déjà fait preuve de sens pastoral pour éviter la mise en œuvre intempestive et “immédiate” de ce motu proprio.

Chers évêques, en tant que pasteur des âmes, je vous en demande une interprétation douce et bienveillante. Les catholiques traditionnels font partie des brebis de votre troupeau, et ils ont besoin des soins d’un pasteur. Même si le document suggère qu’ils soient relégués aux périphéries, je vous prie de ne pas le faire. Il s’agit d’une part dynamique et croissante du troupeau. Beaucoup de jeunes familles et de jeunes adultes, ainsi que de jeunes prêtres et des personnes plus âgées ont besoin que vous agissiez de façon vraiment pastorale.

[…]

Cher Saint-Père, je vous prie de reconsidérer ce que vous avez écrit et d’entendre la souffrance inutile que vous avez causée. Vous désirez à juste titre l’unité dans l’Église, mais je crains que, par cette décision, vous ne finissiez par provoquer des divisions bien plus graves.

Mgr. Charles Pope

Aussi Juventus Traditionis appelle toutes les personnes de bonne volonté aimant la messe traditionnelle, à écrire à leur évêque en détaillant leur âge, leur habitude et les fruits que porte dans leur vie la liturgie ancestrale de l’Eglise. Comme le rappelle Mgr Pope, “il s’agit d’une part dynamique et croissante du troupeau” et de nombreux évêques ne s’en rendent pas comptent. Il est donc vital de leur faire savoir !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s