Categories
Français

Ecrire à son évêque ?

Ecrire à son évêque, mais pourquoi faire ?

Le but de Juventus Traditionis est de défendre et promouvoir la messe traditionnelle. Bien qu’il faille s’enraciner dans la prière, nous sommes tournés vers l’action : organiser des chapelets, se manifester auprès de la nonciature de son pays, de son évêque…

Mais il est possible et indispensable d’agir d’abord dans son propre diocèse, à partir de sa propre paroisse. Rappelons-nous qu’il y a quelques mois, le Préfet de la Congrégation du Culte divin avait expliqué à des membres de la Curie :

« Summorum Pontificum est pratiquement mort ! On va redonner le pouvoir aux évêques sur ce point, mais surtout pas aux évêques conservateurs. »

Mgr. Roche préfet de la congrégation pour le culte divin

C’est exactement le sens du si mal nommé motu proprio Traditionis Custodes ; l’évêque a tout pouvoir pour supprimer, restreindre, annihiler la pratique messe de Saint Pie V, et si un jeune prêtre veut pouvoir la célébrer, il doit demander l’autorisation à Rome !

Ce sont les évêques qui peuvent réduire le nombre de messes traditionnelles dans leur diocèse. Il faut donc qu’il aient conscience de l’importance et de la vitalité de ces groupes traditionnels dans leur diocèse. A nous de leur faire connaître notre présence !

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’écrire à son évêque. Une lettre pour témoigner de la jeunesse et de la détermination de la communauté catholique traditionnelle.

Dans cette lettre si vous êtes un fidèle il vous suffit de d’indiquer :

  • Votre âge
  • Votre pratique de la messe Saint Pie V, depuis combien de temps
  • De quelle manière la liturgie traditionnelle vous aide dans votre vie spirituelle (conversion, combat spirituel, compréhension du Saint Sacrifice…)
  • Votre indéfectible volonté de défendre et de promouvoir la messe de Saint Pie V comme essentielle à la foi de l’Eglise

Il est aussi être possible de constituer des groupes informels ou des associations de paroissiens qui peuvent ensemble écrire une lettre à leur évêque. Ils pourront ainsi demander à pouvoir participer à une messe Saint Pie V.

Jusqu’à preuve du contraire, votre évêque est avec vous ! Un site recense toute les décisions faisant suite au motu proprio dans tous les diocèses, voir : traditioniscustodes.info

Il est important de nous mettre en copie et de nous informer de l’envoi de telle lettre sur l’adresse juventus.traditionis@gmail.com ou en nous écrivant directement via le site. Nous pourrons ainsi recenser toutes les lettres et les publier si jamais elles ne reçoivent pas de réponse.


2 replies on “Ecrire à son évêque ?”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s