Le 2 septembre dernier Mgr. de Kérimel publie un communiqué, (téléchargeable au bas de l’article). Dans ce communiqué il affirme que ceux qui participent à la messe de saint Pie V “remettent en cause la messe de Paul VI et de Jean-Paul II” et affirme que “certains osent déclarer à des prêtres qu’ils ne seraient pas vraiment prêtres, parce qu’ordonnés selon le Rite Romain en vigueur, nous sommes en face d’une négation du magistère authentique de l’Eglise et une remise en cause de l’Esprit Saint qui conduit l’Eglise à la vérité tout entière”. Mgr. de Kerimel a vu que ces propos “circulent sur les réseaux sociaux”. Rappelons aussi que Mgr. de Kérimel n’a pas visité ces paroisses depuis plus de 7 ans !
Les fidèles des paroisses la collégiale Saint-André de Grenoble et de la paroisse de Notre-Dame de L’Isle à Vienne qui regroupent plus de 500 paroissiens ont demandé à être reçu par l’évêque suite à ses propos insultants. Même l’évêque confirme qu’au moins une vingtaine de lettre lui ont été adressés. Mais elles sont pour le moment restées lettres mortes.
Alors l’Association des fidèles de Saint-André et de Notre-Dame de l’Isle (AFSAN) a donc décidé de réagir en publiant un communiqué annonçant qu’à partir de maintenant ils suivront une grève de la quête ! Et cela au moins jusqu’à ce que l’évêque les reçoive.
L’AFSAN soulève ainsi quelques questions :
- L’évêque a-t-il un projet définitif ou le dialogue est-il encore possible ?
- Dans un diocèse profondément marqué par la crise sanitaire, quel est le but recherché et quel est le sens de cette démarche ?
- L’Église n’a-t-elle pas besoin de la diversité des charismes pour annoncer l’évangile ?
- Alors qu’on déplore le manque de vocations, le diocèse peut-il vraiment se priver de deuxprêtres ?
L’évêque aurait aussi rencontré les prêtres des paroisses directement visées par son communiqué. Il dit ainsi à France3 qu’il compte suivre les décisions du pape François en affirmant que :
La seule règle de prière sera le Missel Romain de Paul VI
Mgr. de Kérimel
Or ces deux paroisses sont des groupes établis depuis longtemps qui suivent la messe de Saint Pie V fidèlement dans le diocèse. Aujourd’hui la balle est dans le camp de l’évêque s’il ne veut pas déclarer une guerre liturgique dans son diocèse.
Nous espérons que de ses quelques jours à Rome, Mgr. de Kérimel rapporte avec lui l’attitude paternelle qu’il doit avoir pour tous ses enfants !
4 replies on “Grenoble, grève de la quête suite au communiqué de l’Evêque”
… jusqu’à ce que l’évêque les reçoive. Le sujet de reçoive c’est l’évêque, donc au singulier. D’accord avec le reste bien évidemment. Cordialement
[…] Les fidèles font signer une pétition qui ne sera pas entendue. Ils décide alors de faire la grève de la quête qui n’aura pas d’effet non plus si ce n’est que le diocèse terminera […]
[…] Misa en latín, y restringiendo la celebración de la Misa tradicional en latín. Estos fieles, que reclamar a unas 500 personas en total, respondió a la decisión del arzobispo organizando un boicot a la […]
[…] und durch die Einschränkung der Feier der traditionellen lateinischen Messe. Diese Gläubigen, die Klage insgesamt rund 500 Personen zu zählen, reagierte auf die Entscheidung des Erzbischofs, indem er […]