Nous appelons depuis plusieurs semaines fidèles et paroisse à écrire aux évêques. Il est important que les fidèles et les paraissent témoignent de leur existence ou de leurs demandes par des lettres écrites.
Voici les extraits d’une de ces lettres adressées à Mgr. Aupetit. Celle-çi fait suite à la suppression des messes du Mercredi soir à Saint François-Xavier.
[…]
J’ai été édifiée par cette assemblée fervente de 200 à 300 jeunes, par cette belle liturgie (avec la participation d’une chorale) par la piété de ses participants, dont beaucoup se confessaient sur les bas-côtés, par l’enseignement solide et remarquable donné par le célébrant de l’époque ; un prêtre de la Fraternité saint Pierre. À ce propos, je me permets de souligner le dévouement sacerdotal des prêtres de la FSSP qui aident les paroisses pour les messes, les confessions, certains enseignements. Ils sont remarquablement formés et il est fort dommage qu’aucune paroisse de Paris ne leur ait été confiée.
Alors, Monseigneur, je ne comprends pas que vous ayez décidé de supprimer cette messe… Pensez-vous vraiment que tous les jeunes fidèles à cette messe, vont aller, chacun de son côté, assister à une messe paroissiale de quartier, à la liturgie souvent terne et dont l’assistance se réduit à quelques personnes âgées… ? Ils ne le feront pas ; vous ne réussirez pas à les faire rentrer dans le moule d’une liturgie qui n’est pas celle qui nourrit et élève leur âme.
Voulez-vous étouffer ces forces vives du diocèse pour imposer à tous une liturgie qui ne répond pas à leur besoin profond de transcendance, de beauté, de sens du sacré ? Plusieurs de ces jeunes sont attirés par le sacerdoce ; pourquoi briser leur élan ?
[…]
Une paroissienne
Pensez à écrire à vos évêques et à nous en informer afin que nous puissions les relayer.