Categories
Français

Visite ad Limina à Rome d’évêques Français

Messes clandestines et Idéologie serait-ce la vision de Mgr. Aupetit des parisiens allant à la messe traditionnelle ?

Famille Chrétienne revient dans un article sur la dernière et longue audience que le Pape à accordé cette semaine aux évêques des provinces de Paris, Lyon et Clermont-Ferrand, après celle de Marseille, Montpellier et Toulouse.

Comme le rappelle l’archevêque de Paris Mgr Aupetit le dialogue s’est réalisé “de manière très simple et fraternelle“. Il confie à VaticanNews :

Les décisions ne seront pas toutes les mêmes selon les diocèses, mais sur les lignes directrices, le Pape a été très clair.

Mgr Aupetit à Vatican New

Le pape a dit que ce qu’il avait voulu faire, c’était de rétablir l’unité de l’Église en luttant contre l’idéologie qu’il craignait voir apparaître. […] particulièrement aux États-Unis, en Suisse et un peu en France.

Mgr Aupetit à Famille Chrétienne

Nous serions très heureux que dès son retour Mgr Aupetit nous explique ce que le pape entend par idéologie. Cette « idéologie » était-elle présente à Paris dans les lieux de culte où l’archevêque a interdit les célébrations de la forme extraordinaire ? Si non, pourquoi une décision aussi violente ?

Monseigneur Aupetit a indiqué que le “décret” du pape a permis une clarification de la situation et de prendre conscience d’actions clandestines dans son diocèse.

L’archevêque pourrait-il éclairer les fidèles sur ces actions clandestines qu’il n’avait jusqu’alors jamais évoqué ? Dans sa lettre aux prêtres, Mgr Aupetit n’a jamais évoqué cette question d’actions clandestines. Ignorait-il la célébration de messes (pour certaines installées depuis des dizaines d’années) en forme extraordinaire dans certaines de ses églises parisiennes ?

La France est la fille aînée de l’Église. Ce n’est pas la plus fidèle, mais c’est le lieu de créativité. De créativité humaine, pastorale et spirituelle

Pape François

Les célébrations de messes selon le missel de Paul VI ou celui de Jean XXIII au sein des mêmes églises participaient de cette créativité pastorale. Plus encore, cette communion des deux formes témoignait d’une réelle « fraternité au service de la mission » (titre de la dernière lettre pastorale de Mgr Aupetit).

Prions pour que la messe Paul VI ne soit jamais instrumentalisée pour reléguer la messe Saint Pie V à la clandestinité. Que cela ne devienne pas un combat idéologique.

Mgr nous avons prié pour vous lors de notre Chapelet Mercredi soir, ainsi que pour l’unité de l’Eglise. Et nous continuerons à le faire !

RENDEZ-VOUS

Dimanche prochain
18h00 à Notre Dame du travail.

Mercredi prochain
19h45 Saint François-Xavier

Nous restons ferme dans notre désir de faire connaître la messe Saint Pie V au plus grand nombre, et nous continuerons à nous mobiliser.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s