Categories
Français

Monseigneur ne filez pas à l’anglaise !

Chers amis,

Depuis le jour où l’archevêque de Paris a décidé de restreindre les messes à Paris, nous nous sommes mobilisés. En commençant par un chapelet à Saint François-Xavier, puis très vite en essayant de les promouvoir ailleurs. La prière devant être le point de départ pour la réflexion d’actions à venir dans le diocèse.

Les chapelets suivants ont ainsi émergés :
Lundi 12h45 à Saint Clotilde
Mercredi soir à Saint François-Xavier
Dimanche 18h00 à Notre Dame du Travail
D’autres sont en cours d’organisation…

Nous avons également encouragés les paroissiens à écrire des lettres à l’évêque. Ceci afin de comprendre les raisons qui le poussent à agir ainsi, lui exprimer notre incompréhension, et notre vive émotion quand il évoque des actions clandestines dans le diocèse. Nous ne savons d’ailleurs toujours pas quelles sont ces actions clandestines. Plusieurs lettres ont été envoyées à l’évêque certaines rendues publiques, d’autres non. Mais nous n’avons à ce jour pas eu connaissance d’une seule réponse. Devant ce mutisme, il nous est nécessaire d’agir.

Ce Dimanche Monseigneur Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris, installait le nouveau curé de la paroisse Saint Eugène – Sainte Cécile. Un groupe de cinq paroissiens parisiens représentant d’autres paroisses se sont rendus ce dimanche à la paroisse Saint Eugène – Sainte Cécile afin d’interpeler fermement mais calmement l’évêque et pouvoir si possible discuter avec lui. Mais après être resté caché pendant plus de 40 minutes dans la sacristie, Monseigneur a préféré filer à l’anglaise par la petite porte latérale !

Quelle déception pour les paroissiens qui voulaient échanger quelques mots avec lui. Mais aussi pour nous ! Que craint-il ? Serait-il en désaccord avec Mgr Aupetit ? Et ne pouvant nous l’avouer préfère-t-il s’enfuir ?

Ce mutisme et ce silence semble bien loin de la volonté d’accueil, et de dialogue fraternel que l’archevêque de Paris prêche. Nous allons donc continuer à nous mobiliser et espérons bien obtenir des réponses à nos questions. C’est pourquoi nous essaierons d’être régulièrement présent lors des visites des évêques de Paris afin de parvenir à entamer un dialogue franc avec eux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s