Categories
Français

Le dixième pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

Retour sur le 10 ème pèlerinage Summorum Pontificum 2021 à Rome.

Cette année a encore eu lieu le pèlerinage Summorum Pontificum. Comme l’écrit The Associated Press, “la communauté traditionnelle inonde Rome après la suppression de la messe traditionnelle”.

Le pèlerinage a débuté avec la messe au Panthéon à laquelle des centaines de fidèles ont participé. Le lendemain, après un moment d’adoration dans la trop petite basilique Saint Celse qui ne pouvait contenir tous les fidèles présents, une joyeuse procession s’est rendue à l’autel de la chaire de Saint Pierre pour une grande messe avec plus d’un millier de fidèles !

Nous avons interrogé M. Marquant organisateur avec Paix Liturgique du pèlerinage :

“Ce qui est extraordinaire, c’est que le pèlerinage a eu lieu tout à fait normalement, il y avait beaucoup de jeunes laïcs, plus que d’habitude ! Et surtout des jeunes familles qui étaient très enthousiasmées de participer à ce pèlerinage pour la première fois.
Malgré le G20, les rues bloquées et les évènements de ces derniers mois, le pèlerinage c’est déroulé comme les années précédentes avec un accueil chaleureux des autorités romaines.”

Alors que des doutes subsistaient encore trois semaines avant le pèlerinage, la réussite de ce dernier tient en effet également à l’accueil et à l’aimable disponibilité des prélats romains. Beaucoup ont été touchés de voir autant de familles, de jeunes de tous pays, souriants et heureux de venir à la chaire de Saint Pierre, aux pieds du Pape, confier leurs intentions pour toute l’Eglise. On peut se demander si la lecture du Motu Proprio Traditionis Custodes n’est pas pour certains évêques un prétexte d’action contre la tradition et si la lecture qui en est faite à Rome n’est finalement pas plus pragmatique qu’en France et dans d’autres pays.

Voici quelques images de ces incroyables moments qui ont pu être vécus à Rome !

Dans le journal Présent, l’abbé Barthe Aumônier général du pèlerinage répondait aux questions d’Anne Le Pape :

Beaucoup voulaient montrer qu’ils existaient toujours et qu’ils ne voulaient pas mourir. On le sentait, les gens présents le disaient, c’était très clair. Ils sont d’ailleurs prêts à revenir, autant de fois qu’il le faudra. […] C’était un moment très émouvant, bien sûr, être là, chanter la messe dans la basilique Saint-Pierre… Nous avons été accueillis tout à fait correctement, sans problème particulier apparemment. Donc une impression de satisfaction évidemment, d’action de grâce aussi, quasiment de miracle. Et aussi un peu d’incompréhension. En fait une heureuse surprise ! […] Tous les prélats qui soutenaient n’étaient pas présents, malheureusement. Mais, en effet, certains étaient très heureux que notre pèlerinage puisse avoir lieu, qu’il puisse continuer.

Abbé Barthe Aumônier général du pèlerinage

Lors du pèlerinage l’abbé Claude Barthe invitait les familles à prier Notre Seigneur afin :

« qu’il continue à lui faire porter [au rite traditionnel] les fruits de conversion, d’évangélisation, de multiplication des vocations sacerdotales, qui sont les siens. »

Abbé Barthe Aumônier général du pèlerinage

Juventus Traditionis continuera à prier, à aider tous les fidèles de l’Eglise Catholique Romaine à poursuivre leurs actions afin de promouvoir la foi telle qu’exprimée et léguée dans la messe par nos Saints Pères les papes Saint Grégoire et Saint Pie V.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s