Categories
Français

La situation de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre

La fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP) a été fondée en 1988 par des prêtres et des séminaristes souhaitant vivre leur sacerdoce au rite de la liturgie héritée du pape Saint Grégoire (✝︎ 604). Elle s’est d’abord fixée au sanctuaire bavarois de Wigratzbad.

Depuis sa création encouragée par le Card. Ratzinger, futur Benoît XVI, la FSSP n’a cessé de croître. Elle publie ainsi les chiffres de son évolution.

Avec 185 séminaristes (168 séminaristes et 17 diacres), les effectifs des séminaires de la FSSP sont les plus important depuis sa fondation. Et malgré le motu proprio Traditionis custodes Ce sont plus de 50 jeunes ont fait leur entrée cette année dans les séminaires de la FSSP. 33% des membres sont de nationalité Américaine, 24% sont de nationalité Française et 10% de nationalité Allemande, ce qui également correspond à leur présence dans les diocèses ( 41 aux USA, 39 en France, 14 en Allemagne ). Il est notable que si la FSSP célèbre des messes dans 68 lieux en France, elle n’a aucune paroisse personnelle canoniquement érigée en France.

Le constat que l’on peut aisément faire, bien observé dans les études de Paix Liturgique ; est un nombre de prêtres et de jeunes toujours plus grands attirés par la liturgie de Saint Pie V. Cette dynamique est constante depuis 40 ans ne cesse de prendre de l’ampleur et vouloir la restreindre c’est ignorer le peuple de Dieu et son sensus fidei. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la défense et la promotion de la liturgie traditionnelle est une action servant la Gloire de L’Eglise et de notre Seigneur Jésus-Christ.

C’est dans ce contexte un peu particulier que les prêtres de la FSSP en France se sont réunis à Sées. Cette réunion annuelle leur a permis de réfléchir aux conséquences, du Motu Proprio, et leurs apostolats.

Car la fraternité Saint Pierre pour le moment ne peut plus célébrer de messes publiques dans certains diocèses, c’est le cas à Paris mais aussi à Rome… Il est donc plus que nécessaire que nous, fidèles laïcs soutenions par la prière et l’action tous les prêtres et particulièrement ceux qui voient leur apostolat réduit ou supprimés sans raisons légitimes. Il semblerait que la FSSP soit une cible privilégiée pour certains évêques.

Ces rencontres se sont conclues par un communiqué dans lequel ils réaffirment leur fidélité indéfectible à la liturgie traditionnelle et au Saint-Siège :

Réunis à Sées du 26 au 29 octobre 2021, pour leur rencontre annuelle, les prêtres du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre ont évoqué des remises en cause, en certains lieux, de leur identité et de leur apostolat, ainsi que de vives inquiétudes manifestées par les fidèles qui leur sont confiés par l’Église.

De manière unanime, ils tiennent à réaffirmer leur attachement au charisme fondateur de la Fraternité Saint-Pierre, en particulier à la double fidélité indéfectible à la liturgie dite tridentine et au Saint-Siège.

En approuvant définitivement les Constitutions de la Fraternité Saint-Pierre en 2003, le Saint-Siège a légitimé ce double attachement, vécu par tous ses membres depuis plus de trente ans dans la communion ecclésiale.

Les prêtres du District de France de la Fraternité Saint-Pierre entendent poursuivre ainsi leur mission au service de l’Église et des âmes, confiants que l’autorité de l’Église ne saurait revenir sur les engagements pris lors de la fondation de la Fraternité Saint-Pierre.

Ils se confient à la maternelle protection de la Vierge Marie et à l’intercession de saint Pierre.

Communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre en France

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s